Se rendre au contenu

Notre Histoire



Mais d'ou ça vient la "JCI" ?​

Mais d'ou ça vient la "JCI" ?​

La Junior Chamber a été fondée par Henry Giessenbier en 1915 aux États-Unis et son nom initial était alors "l'Association des Jeunes Hommes pour le progrès civique", mais il a été changé en Junior Chamber International (JCI) le 11 décembre 1944.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la JCI a connu des difficultés, avec la suspension de ses activités dans de nombreux pays et la perte de membres.

Cependant, après la guerre, elle s'est développée en travaillant pour la reconstruction et la réconciliation entre les nations.

Au fil des décennies, la JCI s'est étendue en Asie et en Afrique, adaptant ses actions aux défis du XXIe siècle. Elle se concentre sur des thèmes tels que l'environnement, l'éducation, la santé et le développement économique et utilise les technologies de communication et les réseaux sociaux pour renforcer la collaboration entre ses membres à travers le monde.

dans les années 80, la Jeune Chambre noue des liens forts avec l’ONU, l’UNESCO, l’UNICEF, la Chambre de commerce International, et même avec l'AIESEC !

Aujourd'hui, la JCI joue un rôle essentiel dans le développement du leadership et de l'entrepreneuriat chez les jeunes, tout en promouvant un monde plus pacifique, plus juste et plus durable grâce à son vaste réseau international.

Et la Belgique dans tout ça ?

Naturellement, la Belgique n'a pas échappé à cette tendance et notre première section nationale a été créée à Bruxelles le 1er septembre 1936.

En 1949, un groupe de jeunes entrepreneurs de Liège créé alors la JCI Liège dans le but ambitieux de transformer leur ville en une métropole européenne. Adoptant une approche proactive, la JCI Liège s'est concentrée sur l'analyse des besoins en logement, travail, loisirs et déplacements de la ville. 

Au fil des années, la JCI Liège a organisé des événements marquants qui ont renforcé sa position en tant qu'acteur clé dans le développement de la ville. Par exemple, en 1956, la JCI Liège a organisé un congrès européen qui a abouti à la création de l'Institut Européen d'Administration des Affaires.​

En 1968, la JCI Liège adopte place un plan de relance économique axé sur le développement intellectuel et scientifique de la région avec pour objectif de transformer Liège en une métropole florissante !

En 1978, un congrès national sur le "City Marketing" est organisé pour promouvoir l'attractivité de la ville et de ses institutions. Ces actions ont contribué à faire de Liège une métropole européenne dynamique, avec la JCI Liège jouant un rôle clé dans cette transformation. 

Aujourd'hui, la Belgique compte 65 sections locales, dont 5 dans la province de Liège, et la section JCI Liège est l'une des plus importantes de Wallonie avec plus d'une trentaine d'acteurs à son actif !

Nous rejoindre dans cette belle aventure !